Pratiques

SOPHROLOGIE

Retrouver l’accès à ses ressentis, ses émotions, être à l’écoute de son corps, et ainsi mieux se connaître pour déployer son plein potentiel.

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile. Elle emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire à travers des postures et mouvements spécifiques, et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et de déployer son potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui s’est inspiré de techniques occidentales comme orientales : l’hypnose, la relaxation psychosensorielle, la neurologie, la psychologie, l’auto-suggestion, la phénoménologie et les pratiques orientales.

MUSICOTHÉRAPIE

La musique pour créer ou recréer du lien.

La musicothérapie, technique de soin ancestrale, est une forme d’aide qui utilise les éléments constitutifs de la musique (le son, la mélodie, l’harmonie, le rythme, le mouvement…) comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle facilite, dans le contexte du non-verbal, l’ouverture des canaux de communication.

Le corps humain vibre au diapason de son espace intérieur et de ce qui l’entoure.

Que ce soit en groupe ou individuellement, les enfants comme les adultes trouveront dans les ateliers de musicothérapie un espace de connaissance de soi et de développement personnel riche et enthousiasmant. C’est une démarche pour prendre soin de soi, et de sa relation à l’autre.