La mise en mouvement des émotions figées

En développement personnel, on entend souvent parler de l’acceptation des émotions, on nous conseille de les accueillir plutôt que de les faire taire. Il n’est pas toujours facile de savoir comment faire… La mise en mouvement est, à mon avis, fondamentale, et naturelle chez les être humains, si seulement ils laissaient leur corps agir spontanément.

Nous sommes tous porteurs de traumatismes de l’enfance, et ceux-ci se réactivent tout au long de notre vie, lors de situations qui viennent résonner, faire échos aux vieilles blessures émotionnelles vécues dans notre jeune âge.

Lors d’un événement traumatique, un stress très important est enclenché par le corps, une forte décharge d’énergie est envoyée, dans le but de nous pousser à agir. Il existe alors 3 réponses naturelles possibles : l’attaque, la fuite ou la sidération. Un enfant ne peut ni attaquer, ni fuir, il n’en a pas la possibilité ou l’autorisation. Il ne lui reste que la sidération : le stress se fige alors dans le corps ; il se créée une empreinte émotionnelle forte, physique, comme une cristallisation.

Les thérapies corporelles, comme la sophrologie et la musicothérapie, permettent de remettre du mouvement en se reconnectant à ces émotions. La théorie poly-vagale nous enseigne que l’état de sidération, au niveau du système nerveux central, active le nerf vague dans sa partie dorsale. La remise en mouvement va permettre de « se laisser traverser » par l’émotion et de reconnecter le nerf vague à sa partie ventrale, celle du lien à soi et aux autres.

On observe ce phénomène de la mise en mouvement des émotions de stress dans le monde animal. Dans la vidéo qui suit, vous découvrirez une proie attaquée par un prédateur ; une activation intense d’énergie se produit, grâce au système naturel du stress, pour la fuite. Mais l’animal est attrapé, l’énergie est alors soudainement bloquée pour induire le figement. Quelques minutes plus tard, le fauve ayant dû s’éloigner, le corps de sa proie enclenche alors spontanément de fortes respirations, puis des tremblements intenses pour libérer ce trop-plein d’énergie. Nous voyons ici un système naturel de régulation du corps pour retourner à l’équilibre : le mouvement.

Alors je vous propose, vous aussi, de tester cette mise en mouvement de vos émotions afin de « vous laisser traverser » par elles, plutôt que de les figer dans votre corps : allez courir, tapez dans des coussins, ou alors dansez votre tristesse spontanément, sans réfléchir. Mettez une musique qui vous connecte à votre émotion du moment, et dansez. Laissez votre corps bouger, car lui il sait quoi faire 😉